• Julie Loreto

En coulisse : l'interview d'Élise, responsable des nouveaux médias aux éditions Leduc.s

Mis à jour : 20 juin 2019



Depuis début 2015, j'ai l'immense plaisir de travailler avec Élise, une vraie perle, mon petit rayon de soleil aux éditions Leduc.s (oui, même à distance !). Aujourd'hui, vendredi 4 août 2017, c'est son dernier jour au sein de la maison d'édition. Alors pour la première interview du blog, c'est elle que j'ai choisie pour parler de son métier et de la manière dont nous travaillons en étroite collaboration au quotidien.

Hello Élise ! Merci d'avoir accepté cette petite interview, je suis ravie de commencer cette aventure avec toi !

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je suis actuellement responsable des nouveaux médias pour les éditions Leduc.s. En quelques mots, cela signifie que je suis en charge de communiquer sur les livres auprès des lecteurs, des libraires, des influenceurs, via de nouveaux médias comme les réseaux sociaux, les newsletters, les sites Internet, les goodies, les rencontres, etc... C'est un métier passionnant !

Mais je quitte bientôt cette maison d'édition pour de nouvelles aventures, puisque je serai dès la fin de l'été en charge du marketing des éditions JC Lattès.

Les éditions Leduc.s et ses 7 marques d'édition

Une nouvelle aventure qui va bientôt commencer pour toi ! :)

Les éditions Leduc.s en quelques mots, ça donne quoi ?

Les éditions Leduc.s ont été créées en 2003, et publiaient au départ des livres pratiques. Le cœur de la maison est d'accompagner les lecteurs au quotidien, dans tous les domaines de la vie : santé, alimentation, vie de famille, développement personnel.


Depuis, de nouvelles marques ont été créées : Charleston pour la littérature, Tut-tut pour l’humour, Alisio pour la vie professionnelle, Leduc jeunesse, Diva pour la romance et L'Inédite pour les loisirs créatifs. C'est une très belle maison, qui propose des livres adaptés au public, des livres qui sont vraiment lus.


A quoi ressemblait ton quotidien aux éditions Leduc.s ?

Très chargé, mais passionnant ! Nous travaillons beaucoup en équipe, ce qui est particulièrement agréable, d'autant que mes collègues sont adorables et tout aussi passionnés que moi. Je pense que c'est vraiment le maître-mot dans notre milieu : pour travailler dans les livres, la passion est indispensable.


Elise et son totebag Charleston

Et que préfères-tu dans ton métier justement ?

La lecture, bien sûr, mais aussi les rencontres merveilleuses que je fais chaque jour. Je suis en relation directe avec les lecteurs, et je peux leur présenter tous nos livres via divers moyens de communication, mais aussi découvrir leurs retours, leurs avis (surtout via les réseaux sociaux). Je travaille également beaucoup avec les blogueurs et les libraires, et j'adore cela. Je leur fais découvrir les nouveautés de notre maison d'édition, je transmets leur avis, je leur fais parfois tester des couvertures... Bref, mon métier qui semble au départ assez solitaire, "caché" derrière un écran, est en fait un formidable moyen de communiquer avec les lecteurs et de nouer de très jolies relations.


Pour mener à bien tes missions, tu as régulièrement besoin de visuels attractifs, en lien avec l'univers du livre concerné, et, plus largement, qui représente la maison d'édition. Tu te rappelles comment a commecé notre collaboration ?

En arrivant aux éditions Leduc.s il y a quatre ans (en 2013), j'ai très vite eu des besoins en graphisme en effet. Je devais faire des visuels pour les réseaux sociaux et le site Internet, mais aussi créer des goodies sympathiques comme des tote-bags, des marque-pages, des badges, ou même des miroirs de poche et des tatouages éphémères.

Je dois avouer à ce stade que nous nous connaissons depuis la prépa (il y a 10 ans déjà !). Je t'ai donc contactée pour un projet... et c'était parti pour notre toute première collaboration, qui je crois était autour des tatouages éphémères justement !

Et le résultat a été simplement PAR-FAIT, donc nous avons continué tout naturellement autour de nouveaux projets.

Peux-tu nous expliquer quelles sont les différentes étapes types d'une "commande graphique" ?

Au départ, il y a le brainstorming interne autour des livres et les idées de goodies et de supports de communication, qui nous permettent de t'envoyer un brief. J'essaie d'être le plus précise possible dans ce brief pour t'éviter de trop nombreux aller-retours : toute la partie "technique" est très cadrée, mais je te laisse très souvent une grand liberté dans le choix des visuels et de la mise en forme, car tu as saisi tout de suite l'esprit de notre maison d'édition !

Ensuite, tu nous envoies une première version, qui sera ensuite parfois retravaillée, parfois validée en l'état.

Je te remercie, il est vrai que quelquefois, la première version est la bonne mais c'est aussi très intéressant d'avoir un avis extérieur sur les propositions que je t'envoie. Tes remarques et idées sont toujours pertinentes et ça nous permet toujours d'améliorer le visuel final.

Aujourd'hui tu quittes donc les éditions Leduc.s pour une nouvelle aventure avec les éditions JC Lattès. Comment te sens-tu ?

J'ai un peu d'appréhension, comme à chaque fois lors d'un grand changement.

Je suis un peu triste de quitter mes collègues et les partenaires avec lesquels je travaillais depuis quatre ans maintenant, comme toi par exemple. Mais j'ai hâte de découvrir ma nouvelle maison d'édition, mes nouvelles missions... Et surtout les nouveaux livres que je vais pouvoir défendre. J'ai déjà lu quelques titres de la rentrée littéraire, et vraiment, je peux vous dire qu'il y a de vraies pépites dans le programme ! :)


Mille mercis d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Je te souhaite le meilleur pour la suite. A très bientôt !


24 vues