• Julie Loreto

Choisir sa palette de couleurs


Comment choisir et créer sa palette de couleur

Dans toute création graphique, le choix des couleurs est l'un des éléments les plus importants pour véhiculer une ambiance, une émotion, un univers adapté à l'image de ton entreprise et au message que tu veux communiquer.

Cette étape n'est pas si simple qu'on pourrait le penser car il ne s'agit pas de suivre tes goûts personnels, qui ne seront pas forcément les plus adaptés, mais de réflechir aux couleurs qui représentent ton entreprise, tes valeurs et ainsi envoyer le bon message à ta cible.


1. QU'EST-CE QU'UNE PALETTE DE COULEURS ?


Pour commencer, revenons aux bases. On appelle palette de couleurs, l'ensemble des couleurs utilisées par un peintre. Si on l'applique au métier de graphiste, il s'agit donc de l’éventail de couleurs utilisées par le graphiste.

Car oui, pour toute démarche de création graphique, il est utile de définir une palette de couleurs, plus ou moins restreinte, qui servira de référence et qui t'évitera de partir dans tous les sens.

Pour cela, je pense qu'il faut à la fois avoir une vision recentrée en tenant compte de la symbolique des couleurs, mais aussi prendre du recul et voir la palette dans son ensemble pour choisir la bonne harmonie des couleurs.

A mon sens, ta palette de couleurs doit répondre à 3 objectifs principaux :

esthétisme et cohérence dans l'ensemble de ta communication

représenter la personnalité de ton entreprise

se distinguer par rapport à la concurrence


Un conseil : considère ta palette de couleur comme un élément clé de ta charte graphique, autrement dit ne te disperce pas trop et utilise les mêmes couleurs dominantes d'un support à l'autre. Tu peux te diversifier et apporter d'autres couleurs sur certaines productions avec les photos par exemple, en veillant tout de même à rester en harmonie avec tes couleurs principales.


2. COMBIEN DE COULEURS ?


Je te conseille de ne pas choisir trop de couleurs différentes. Se limiter à 3 couleurs principales me semble très bien. Tu peux néanmoins jouer sur les nuances de chaque couleur. Je te conseille également de les utiliser à des degrés d'importance différents. Tu peux par exemple utiliser l'astuce des décorateurs d'intérieurs avec la règle des 60 - 30 - 10.

Une couleur dominante

C’est celle qui occupe 60% de la surface de ta création graphique et qui reflète ton identité de marque. Il peut s'agir de la couleur dominante de ton logo ou d'une couleur complémentaire, au choix. Dans tous les cas, elle doit être choisie avec le plus grand soin car c'est celle qui sera majoritairemet utilisée dans ton identité visuelle.


Une couleur secondaire.

Elle représente 30% de tes créations et permet de créer un contraste, plus ou moins fort selon, avec ta couleur dominante, pour attirer l'attention sur un élément particulier, un détail important dans tes devis, un bouton sur ton site internet, les titres dans ton article de blog ! :)


Une couleur d’accent.

Utilisée sur 10% des éléments de ta créa, elle permet de réhausser le tout et de donner une petite touche dynamique à ton visuel.


Exemple : la palette Julilo Design



Attention, cette règle est à prendre avec parcimonie. Personellement, je l'applique surtout sur les supports disons officiels de mon entreprise tels que le logo, les supports de correspondance, les devis/factures/contrats, mes plaquettes de présentation, le squelette de mon site web et de ma page facebook.


Mais pour mon compte instagram par exemple, j'aime varier les couleurs et avoir le choix des photos que j'utilise, en me préocuppant d'abord du contenu de la photo. Si la photo ne rentre pas dans ces trois couleurs, plusieurs possibilités :


faire une retouche sur Photoshop pour changer la couleur de certains éléments

appliquer un filtre sur l'ensemble de la photo pour lui permettre de mieux s'intégrer à l'ensemble

ajouter un cadre autour, qui, lui, utilise tes couleurs principales

ne rien faire et miser sur un autre élément caratéristique de ton identité visuelle qui te permettra d'être reconnu malgré tout (comme la typographie).



3. LA SYMBOLIQUE DES COULEURS


En vérité, le titre de ce paragraphe est trompeur car je n'ai pas l'intention de vous dresser la liste des couleurs et leur symbolique, et ce pour trois raisons.


D'abord parce que si tu tapes "symbolique des couleurs" sur Google, tu trouveras des milliers de sites qui font la liste non-exhaustive des couleurs de la signification qu'elles sont censée avoir dans le language universel. Je n'ai donc pas besoin de le faire, d'autant plus que je n'adhère pas trop à tout ça.


C'est la deuxième raison. Je pense que la perception des couleurs et l'impression, les émotions, le ressenti, les valeurs et tout ce qu'elles peuvent inspirer à chacun, dépend de teeellement de critères qu'il n'y a pas UNE vérité ! Ca peut dépendre du contexte, du sujet, de l'environnment, ou de l'expérience, du milieu de vie et de la sensibilité de chacun.


Et troisièmement, parce qu'il y a une infinité de tons et de nuances de chaque couleur. Même si l'on essaie de cadrer en précisant bleu clair ou bleu foncé, ça ne réduite pas les possibilités.



4. COMMENT ASSOCIER LES COULEURS ?


Je t'ai déjà donné des conseils à ce sujet plus haut, et je pense qu'il n'y a pas vraiment de mauvaise association de couleur, tant que le choix est assumé.

Cercle chromatique des couleurs

Mais si tu es perdu, voici plusieurs pistes qui pourront t'aider à te lancer :

opter pour le contraste, en mixant couleur froide et couleur chaude. C'est ce que j'ai fait pour Julilo Design en associant le bleu canard, qui est considéré comme une couleur froide, au jaune ocre, qui est une couleur chaude.

au contraire opter pour un faible contraste en choisissant des couleurs analogues, c'est-à-dire des couleurs qui sont voisines sur le cercle chromatique, comme le jaune et le orange ou le bleu et le violet.

ou carrément opter pour le monochrome, en déclinant une couleur dans plusieurs nuances. On appelle ça un camaïeu. Cela permet peut te permettre de te démarquer et d'explorer d'autres horizons en jouant sur les textures par exemple.



5. 2 OUTILS POUR CRÉER SA PALETTE DE COULEUR


Il existe pleins d'outils en ligne qui te permetteront de créer ta palette de couleur. Je te présente mes deux chouchous.


Adobe Color, pour créer ta palette à partir d'une image

Adobe Color est un site internet qui permet de créer rapidement et facilement des palettes de couleurs à partir d'une image. Lorsque tu importes une photo, le site va en extraire les 5 couleurs dominantes et tu peux déplacer les 5 curseurs où tu le souhaites sur l'image.

Il n'est pas utile d’avoir un compte Adobe pour pouvoir utiliser cet outil mais si tu souhaites sauvegarder et télécharger tes palettes, tu dois créer un compte (gratuitement).


Coolors, pour créer ta palette en partant de rien

Coolors est un outil super pratique qui te permet de composer une palette de 5 couleurs en réglant des curseurs et ajustant la couleur, la saturation, la teinte, la nuance, etc... Il est accessible depuis un ordinateur sur le site internet mais aussi sur smartphone via l'application mobile.

Sur chaque bande de couleur de votre palette, le nom de la couleur s'afiche ainsi que le code hexadécimal. Et enfin vous avez la possibilité d’exporter votre palette de couleurs dans les formats url, pdf, png, scss, svg et copic.


Voilà, tu as désormais toutes les information pour choisir les couleurs de tes créations graphiques et créer ta propre palette de couleurs. Bon travail !


Comment choisir et créer sa palette de couleurs

18 vues