• Julie

L'importance de votre identité visuelle ?



C'est un fait, aujourd'hui avant de faire confiance à une entreprise ou à un professionnel, le consommateur se renseigne, observe, il veut être rassuré. Pour cela, il va prendre son temps et éplucher toutes les infos et tout le contenu mis à sa disposition pour se faire sa propre idée et décider s'il vous fait confiance au point de passer à l'achat.

Il est donc primordial que tu sois à la fois visible et reconnaissable (pour que le consommateur sache que tu existes et qu'il trouve des infos sur toi) mais aussi que tu renvoies une image professionnelle et sérieuse pour qu'il puisse te faire confiance. C'est là qu'intervient l'identité visuelle.


🌟Une identité visuelle de qualité n'est pas simplement un bonus, c'est un atout indispensable pour générer un lien entre ton business et ta communauté. Dans identité visuelle, il y a identité et visuelle. Autrement dit, c'est à travers elle que l'on te voit. Autant dire qu'elle est d'une importance capitale ! Elle doit absolument te ressembler et te rendre fier(e).



Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?


Comme son nom l'indique, l'identité visuelle c'est tout simplement l'ensemble des éléments visuels qui composent ton identité (sans blague !) c'est-à-dire qui te permettent d'être identifié par une personne lambda. Ces éléments sont rassemblés dans un document que l'on appelle charte graphique. A travers ces éléments, c'est un moyen pour l'entreprise de se démarquer et de diffuser ses valeurs auprès de sa cible.


Les éléments graphiques qui composent l'identité visuelle sont :

⭐ le logotype

⭐ les couleurs

⭐ les typographies (ou polices d'écriture)

⭐ les formes

⭐ le style d'iconographie

⭐ les icônes et pictogrammes


🔧 En fait, en travaillant sur chacun de ces éléments, tu te constitues ta propre boîte à outils avec dedans tout le nécessaire pour communiquer correctement et facilement. Une fois que ce travail est fait, c'est facile, tu n'as plus qu'à piocher dedans !


C'est la combinaison de tous ces éléments qui façonne l'univers visuel de l'entreprise, mais aussi la répétition. Car oui, le principe de base de toute identité visuelle, c'est la constance. Une fois que tu as défini ton identité visuelle, il faut la répercuter sur tes supports de communication et surtout ne pas avoir peur de se répéter. Au contraire, il est important d'utiliser toujours les mêmes codes graphiques pour communiquer au nom de ton entreprise, car c’est justement grâce à cette récurrence que tu seras identifiable au premier coup d’oeil. ⁣⁣

⁣⁣

Dernière précision : il ne faut pas confondre l'identité visuelle avec l'image de marque (branding en anglais), qui elle est bien plus vaste. Il s'agit de l’image qu’une marque dégagera auprès de sa cible (la réponse à la question "que penses-tu de cet entreprise/entrepreneur ?) et cela ne passe pas seulement par l'identité visuelle. D'autres paramètres entrent en jeu comme le nom de l'entreprise, son histoire, ses valeurs, le discours et le comportement de ses représentants, le prix et le niveau de gamme de son offre, la qualité du service, etc...



A quoi ça sert une identité visuelle ?

Exister aux yeux des gens

🙋‍♀ Une entreprise est une entité immatérielle, non palpable. Le logo, et plus globalement l'identité visuelle, c'est le moyen de la désigner et de la visualiser, bref de la matérialiser.


Maîtriser ton image de marque

Même si l'image de marque ne se résume pas à l'identité visuelle d'une entreprise, cette dernière n'en demeure pas moins un levier important. C'est pourquoi il est important de ne rien laisser au hasard, tout doit être irréprochable. Pas irréprochable au sens parfait mais irréprochabe par rapport à ce que tu veux transmettre. Ca te permettra d'agir sur la vision que les autres auront de ton entreprise et de les faire adhérer à ton univers.



Donner des informations sur qui tu es / sur ton entreprise

👨‍💻 Une identité visuelle bien conçue, elle parle pour toi de façon implicite et révèle des facettes de ta personnalité ou des informations sur ton entreprise.

Lors de la conception d'une identité visuelle, il y a tout un travail de fond préalable sur le pourquoi de l'entreprise, ses objectifs, ses valeurs, son client idéal, et l'image que tu souhaites renvoyer. Cette réflexion sur ton positionnement est le point de départ des recherches graphiques qui vont mener à la création de l'identité visuelle et se répercutent donc forcément sur le résultat final.


Montrer ton professionnalisme en inspirant confiance

🤔 Mettons-nous dans le rôle du client : si je dois faire un choix entre 2 prestataires que je ne connais pas encore et qui proposent le même service, je vais forcément choisir celui qui me semble le plus professionnel, le plus rigoureux, le plus fiable, bref celui qui prend sa mission le plus au sérieux. Une entreprise qui n'a pas sa propre identité n'inspire pas confiance. Pourquoi je ferais confiance à un professionnel, en lui confiant mon projet, si lui-même ne s'investit pas à fond pour sa propre entreprise ?


Être aligné avec toi-même et ne plus te poser de questions.

🤩 En travaillant sur ton identité visuelle, tu vas êtes amené(e) à réflechir à ce que tu veux transmettre, à qui tu veux t'adresser, de quelle manière, etc... A l'issue de cette réflexion, cela se matérialisera par un logo et un univers graphique, qui, normalement, seront parfaitement en phase avec ce que tu souhaites vraiment. Tu auras une vision claire de qui tu es, dans quelle direction aller, quel est ton pourquoi, bref tu auras un plan !

🧭 Oui, car tu auras à ta disposition une charte graphique avec tous les outils indispensables qui te permettront d’établir rapidement, facilement et efficacement tous tes supports de communication. Tu ne seras plus sans cesse obligé(e) de te poser des questions ou de te creuser la tête pour communiquer de façon originale et authentique. Tu n'auras qu'à suivre le plan, à faire ce qui est prévu car tu y auras déjà réflechi de façon sérieuse. Et ça, c'est un poids en moins sur la conscience non ?



Quelles sont les qualités

d'une bonne identité visuelle ?


Cette question mériterait un vrai article détaillé car il y a beaucoup à dire sur ce sujet. En attendant, j'espère que tu as pris conscience que minimiser l'importance de ton identité visuelle, c'est risquer de ne pas attirer les bons clients, voire de ne pas en attirer du tout. Pour aller un peu plus loin, voici une petite checklist des qualités importantes que doit avoir, selon moi, une identité visuelle :


🚩 Cohérence : elle doit représenter ton univers, tes valeurs et ton positionement.⁣⁣

🚩 Simplicité : plus c'est simple, plus ce sera percutant.⁣⁣

🚩 Distinction : elle doit être unique.⁣⁣

🚩 Déclinabilité : elle doit s'adapter aux diverses supports de communications possibles.⁣⁣

🚩 Durable : pour éviter (d'avoir envie) de le changer tous les ans.⁣⁣

⁣⁣

Voici également mon cahier des charges spécial identité visuelle à télécharger pour que tu puisses commencer à travailler sur ton identté visuelle dès maintenant !




Prêt(e) à accorder

une importance de taille à ton identité visuelle ?

Logo Julilo Design
Je suis Julie, 
graphiste et illustratrice indépendante. 
Je vous aide à développer votre entreprise,
votre projet ou votre événement
grâce au graphisme et à la communication visuelle.
Julie Loreto, Julilo Design
  • Page Facebook
  • Profil Instagram
  • CV Linkedin

© JULILO DESIGN | 2018 - 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS