• Julie Loreto

L'importance de votre identité visuelle ?

Mis à jour : 21 juin 2019



Dans "identité visuelle", il y a "identité".

Autant dire qu'elle doit absolument te ressembler et te rendre fier(e) !

L'article aurait pu s'arrêter à la première phrase non ?

Bon ok, je continue.

L'identité visuelle de ton entreprise, comment dire... c'est juste primordial. La réponse est dans l'intitulé : ton identité visuelle, c'est toi, c'est la façon dont l'on te voit.

Et concrètement, c'est ton logo et tout ce qui va avec, tout l'univers graphique (couleurs, typographies, motifs, signature, icônes,...) mais aussi la manière dont tu vas mettre en scène tes publications et tout ce qui émane de ton entreprise. En général, tous ces éléments sont détaillés dans une charte graphique ou dans une brand board.

TON IDENTITÉ VISUELLE A UN DOUBLE IMPACT

1. Tout d'abord, sur toi-même, car elle influence tes comportements. Se plaire à soi-même, c’est déjà se donner toutes les chances de réussir en décuplant la confiance et l’estime de soi. Une bonne image de toi -même, dont tu es fier, te poussera à aller toujours plus loin car tu auras envie de te montrer, tu auras beaucoup plus de facilités à te vendre auprès de ta cible et à créer de nouvelles offres pour développer ton entreprise.


2. Elle a un impact aussi sur ta relation aux autres puisque c'est généralement la première chose avec laquelle entre en contact un client potentiel. Et comme dit le dicton "On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression !"

Ton identité visuelle parle pour toi, avant tes mots et peut convaincre et séduire, ou à l’inverse, te dévaloriser.

A QUOI CA SERT ?

Pour être connu et reconnu

Ton identité visuelle c'est la base de ta communication. C'est l'élément qui va non seulement permettre de t'identifier, de te différencier, en d'autres termes, de te faire exister, mais également de t'apporter la notoriété.

Sans logo, il est plus difficile de parler de ton entreprise et la promouvoir. Une entreprise est une entité immatérielle, donc ton logo c'est le moyen de matérialiser ton entreprise, de lui donner un aspect physique, de la désigner d'abord et ensuite de la visualiser.

Cela passe par le logo bien sûr, mais aussi par tous les détails de ton univers graphique que tu vas répercuter sur tes supports de communication et promotions de tes services.

Pour montrer qui tu es

Ton identité visuelle véhicule l'image de ton entreprise. Elle doit donc te ressembler. Il est logique de penser que si tu aschoisi ce logo, il te plaît, correspond à vos goûts. C'est donc une manière de dévoiler une partie de ta personnalité.

Pour valoriser votre entreprise

A travers le logo, son style graphique, ses couleurs, ses formes, ses typographies, etc l'identité visuelle exprime les valeurs de l'entreprise. Une identité visuelle cohérente, propre et alignée à ton activité mettra en valeur votre entreprise.

Tu ne pars pas travailler en pyjama le matin ? C'est pareil pour ton entreprise, elle a besoin d'un look qui tienne la route.

Car soyons honnêtes, dans la vraie vie, si je dois faire un choix entre 2 prestataires que je ne connais pas encore, je vais naturellement choisir celui qui me semble le plus sérieux et professionnel.

Pour affirmer ton positionnement

Lors de la création ou de la refonte d'une identité visuelle, il y a tout un travail de fond sur les valeurs de l'entreprise, l'image que tu souhaites renvoyer, la perception que va avoir ton client de ton entreprise et de ton offre. C'est ce qu'on appelle le positionnement.

Ton positionnement dépendra des choix que tu fais au niveau de l'élaboration de tonoffre, de ta cible, des tarifs que tu vas pratiquer, du packaging, de la façon dont tu vas distribuer tes produits et des moyens et supports de communication que tu vas utiliser. Et tout cela est pris en compte lors la création de ton identité visuelle.

Pour t'apporter de la crédibilité

Une identité visuelle réussie est un gage de sérieux et de professionnalisme auprès de ta cible. Aujourd'hui le consommateur a besoin d'être rassuré. Et puis ça se comprend non ? Pourquoi je ferais confiance à un professionnel, en lui confiant mon projet, si lui-même ne s'investit pas à fond pour sa propre entreprise ?

LES QUALITÉS D'UNE BONNE IDENTITÉ VISUELLE

Pour avoir de l'impact, ton identité visuelle doit répondre à plusieurs critères. Et je te conseille vivement de prendre cette étape au sérieux, en investissant auprès d'un graphiste professionnel.

Simple et claire : identifiable et mémorisable au 1er coup d'œil

Représentative : elle véhicule ton image, tes services et tes valeurs

Cohérente : assure l'homogénéité sur l'ensemble de tes supports

Unique : pour distinguer ton entreprise des concurrents et faire la différence

Minimiser l'importance de ton identité visuelle, c'est risquer de ne pas attirer les bons clients, voire de ne pas en attirer du tout et de ne pas te sentir en phase avec ton entreprise.

Un article sur les bonnes questions à se poser pour avoir une identité visuelle de qualité

et les différentes étapes de création, ça t'intéresse ?


72 vues