• Julie

Pour réussir en freelance, tu as besoin de...



🥤Je suis graphiste et illustratrice freelance depuis décembre 2013, et aujourd'hui je peux dire que j'ai trouvé le bon équilibre dans mon quotidien. Je vis très bien de mon activité, j'ai un rythme de travail qui me convient parfaitement, j'exerce un métier qui me passionne, je suis entourée de personnes bienveillantes, positives et motivantes, bref je suis vraiment épanouie au travail et c'est en grande partie parce que je suis freelance.


Mais ça ne veut pas dire que c'est facile pour autant, ni que ce mode de vie peut convenir à tout le monde. Non, tout le monde n'est pas fait pour être freelance et c'est tout à fait normal. Pour réussir en freelance, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et dont tu dois absolument être conscient(e) avant de décider de te lancer.



Pour réussir en freelance il faut du talent


🤩 Parce que pour réussir dans ton domaine, la première (et seule) condition sine qua non selon moi c'est d'être doué pour ce que tu vends. Autrement dit, proposer une prestation ou un produit de qualité.


Si tu n'es pas bon, déjà c'est malhonnête de ta part 👀, mais aussi tu ne gagneras pas la confiance de ton audience et ça se répercutera inévitablement sur l'avenir de ton entreprise. Car non seulement tu feras peu ou pas de ventes, mais aussi les clients qui ne sont pas satisfaits te feront une mauvaise publicité. Un client satisfait est un client fidèle, qui n'hésitera pas à te recommander si on lui demande on avis. Un client insatisfait n'attendra pas qu'on lui demande pour le raconter à tout le monde. 👎


Mais aussi parce que si tu es doué(e) dans ce que tu fais, alors tu y prendras du plaisir. Et crois-moi l'amour de ton métier va t'être nécessaire pour traverser toutes les étapes qui suivent et te motiver à continuer dans les moments difficiles.



Pour réussir en freelance, tu as besoin

de beaucoup de travail et de la discipline


Vraiment. Il y a teeellement de choses à faire ! 😅 Tu vas devoir concevoir ton offre, cibler ton client idéal, fixer tes tarifs, créer ton identité visuelle, faire la promotion de ton offre, élaborer une stratégie de communication, créer tes supports de communication, travailler le référencement de ton site, travailler ta présence sur les réseaux sociaux, trouver sans cesse de nouveaux clients, récolter de recommandations, entretenir ton réseau, gérer la comptabilité, t'occuper de toute la partie administrative, imaginer des process pour améliorer ta productivité, te former régulièrement, faire ta veille,... et j'en oublie, c'est sûr.


Et en plus de tout ça : faire ton métier !

(ouais je sais, ça fait flipper)




🤓 Alors ne décide pas d'être freelance pour te couler douce. Si tu veux réussir, tu dois prendre ton entreprise au sérieux et travailler beaucoup car la réussite ne viendra pas toute seule, tu vas devoir fournir des efforts et t'autodiscipliner. C'est primordial car certes, être freelance ça veut dire que plus personne n’est là pour te fliquer, t'imposer une méthode et des horaires de travail ou te forcer à suivre de nouvelles formations, mais plus personne n'est là non plus pour te booster, t'aider à t'organiser, t'encourager à apprendre, bref te pousser à atteindre tes objectifs.


La bonne nouvelle d'être seul à bord, c'est que ça ne tient qu'à toi car ta réussite dépendra de ton degré d'exigence envers toi-même. 💪



Pour être freelance il faut s'écouter

Derrière chaque projet freelance il y a d'abord une personne : toi. 👈

On ne décide pas de créer son entreprise sans raison. Pour certains, c'est un malaise au travail, lié au cadre de l'entreprise, aux personnes, aux valeurs de l'entreprise, aux tâches qui sont confiées, à un manque de reconnaissance. Pour moi, c'était l'envie de créer quelquechose par moi-même, MON projet, sans rien devoir à personne. Avoir su écouter mon envie à ce moment précis, a été pour moi la première étape concrête de cette aventure.

Le quotidien de freelance est rythmé par de nombreuses émotions contradictoires : stress, euphorie, déprime, fatigue, fierté, etc. S'écouter au quotidien est donc primoridial pour trouver l'équilibre et ne pas sombrer dans le burn-out. Ça signifie par exemple que tu peux adapter ton rythme de travail à tes besoins vitaux. Par exemple, tu as le droit de t'accorder des moments de pause dans la journée, d'avoir de vrais week-ends et de vraies vacances, ou de faire une grasse-matinée de temps en temps si tu en as besoin. Ça veut aussi dire suivre son intuition. Si un prospect ne te paraît pas fiable par exemple, écoute la petite voix dans ta tête et laisse-le filer.



Être freelance, c'est aussi être courageux


Combien de fois, on m'a dit "tu as de la chance, je t'envie de pouvoir faire ce que tu aimes toute la journée, sans rendre de compte à personne." Et pourtant à ce jour, aucune de ces personnes n'a pris son courage à deux mains et décidé de se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat, pour faire de même.


😱 Parce qu'il faut bien se l'avouer, l'entrepreneuriat c'est une aventure risquée : tout peut arriver ! De mon point de vue, c'est à la fois flippant et absolument génial ! C'est vrai oui, tout peut s'arrêter demain, oui. Mais demain, ça peut AUSSI être encore mieux ! 😉



Pour réussir en freelance,

tu dois avoir confiance en toi


🚀 D'abord au début, pour te lancer, car d'instinct peut-être que les gens douteront ou ne croiront pas en ton projet. Normal c'est pas leur projet, c'est le tien. Tu te connais toi-même mieux que personne, tu sais de quoi tu es capable, les raisons qui te motivent, alors aies confiance en toi et n'écoute pas trop les avis et jugements négatifs des autres.💪


🏆 Et tout au long de ta vie de freelance, avoir un minimum confiance en toi t'aidera pour réaliser certaines actions comme avoir un discours plus posé et précis face à un client, ne pas de ne pas sous-évaluer la valeur de ce que tu apportes (et donc le tarif de tes prestations).



Tu ne peux pas réussir en freelance

sans organisation


Définitivement pas !

🏃‍♀ En freelance, on passe son temps à courir après le temps. Tu connais l'adage qui dit que "le temps c'est de l'argent" ? En devenant freelance, tu vas constater à quel point c'est vrai. Et crois-moi, pour trouver le temps de tout faire, la solution c'est l'organisation.


🗒 Car oui, comme on l'a vu, en tant que créateur de ton entreprise, tu vas devoir gérer plusieurs tâches. Toutes les tâches en fait. C'est pour ça que tu vas vite être obligé(e) de trouver ton système d'organisation, peut-être déléguer certaines tâches, ou pas, mais dans tous les cas, tu ne peux pas laisser ton quotidien de freelance au hasard si tu veux être efficace et tenir sur la durée.


📆 Prioriser les tâches, mettre en place des process (et les ajuster petit à petit) et tenir un planning va te permettre de gagner du temps, de ne rien oublier et d'aborder tes journées plus sereinement.



Réussir en freelance, c'est aussi être patient


Non, je ne suis pas schyzophrène. Oui je viens de te donner des conseils pour optimiser au mieux ton temps, mais je tiens quand même à préciser qu'il faut aussi savoir être patient et se laisser le temps de réussir.


Parce qu'abandonner au bout de 6 mois, pour moi, ce n'est pas vraiment essayer (j'ai mis 1 an et demi avant de faire de mon activité mon unique source de revenu). Parce que pour apprendre une nouvelle compétence, il faut suivre une formation, la digérer pour la mettre en pratique. Parce qu'il ne suffit de mettre son site en ligne pour avoir pleins de clients. Parce que les actions que tu entreprends aujourd'hui n'auront pas forcément un effet immédiat.



🥭 Il faut donc persévérer et accepter que le temps (couplé au travail évidemment) est parfois nécessaire pour se développer et pour que le travail fourni porte ses fruits justement. Des obstacles tu vas en rencontrer, des erreurs tu vas en faire. C'est pas grave ! On en fait tous mais ces difficultés font aussi parties du jeu et de notre construction en tant que freelance.



Bref, pour réussir en freelance, il faut

s'adapter constamment


Si tu as lu cet article jusqu'au bout, tu as compris qu’il faut développer beaucoup de qualités pour réussir en freelance. Et si on devait résumer tout ça en un mot, ce serait : l'adaption.


En freelance, il faut savoir s'adapter en permanence. S'adapter à chaque client, à ses besoins, sa personnalité et ses contraintes, s'adapter à chaque situation en trouvant une solution à chaque problème, s'adapter à ses propres émotions et besoins vitaux en allant à son propre rythme et en trouvant le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.


Mon but n'est pas de décourager les futurs freelances. Avec cet article, je souhaite donner une vision lucide sur les qualités qui sont nécessaires, selon moi, pour réussir en freelance. Toutes ces qualités ne doivent pas forcément TOUTES être présentes en toi dès le départ (car certaines se développeront avec le temps), mais je pense qu'il est tout de même important d'être conscient(e) de tout ce que ça implique avant de se lancer en freelance.




Alors, prêt(e) à te lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat ?

Logo Julilo Design
Je suis Julie, 
graphiste et illustratrice indépendante. 
Je vous aide à développer votre entreprise,
votre projet ou votre événement
grâce au graphisme et à la communication visuelle.
Julie Loreto, Julilo Design
  • Page Facebook
  • Profil Instagram
  • CV Linkedin

© JULILO DESIGN | 2018 - 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS